🎥 Une vidéo officielle pour découvrir le projet de la Passerelle de Caster
Une vidéo publiée fin mai 2025 permet de visualiser le projet, son tracé et son lien avec le Parc Frontalier Geer et Meuse.
Une passerelle 100 % piétonne.
La passerelle de Caster par VIALTA sera réservée aux piétons. Les vélos ne seront pas autorisés afin de préserver la tranquillité, la sécurité de tous et de l’environnement précieux.
Elle permettra une traversée directe entre deux plateaux longtemps séparés depuis la création du canal Albert dans les années 1930, à proximité des frontières de Flandres et des Pays-Bas. La passerelle de Caster par VIALTA devient ainsi un symbole de mobilité douce, de reconnexion territoriale et de coopération interrégionnale..
Une prouesse technique au service du territoire
La structure reposera sur deux pylônes asymétriques :
-
17 mètres de haut côté Bassenge,
-
8 mètres côté Visé.
Le chantier se déroulera dans des conditions techniques exigeantes, avec des éléments préfabriqués en atelier et acheminés par grue.
Une gestion pluricommunale et un financement régional
Le projet est porté par une l’asbl pluricommunale Vialta, fondée par les communes de Visé, Bassenge et Oupeye. Il est financé à 80 % par la Région wallonne dans le cadre de son Plan de Relance.
Une dynamique régionale durable
La passerelle de Caster s’intègre dans une vision plus large de mobilité douce et de valorisation paysagère au sein du Parc Frontalier Geer et Meuse. Ce projet vise aussi à dynamiser le tourisme local, renforcer les liens entre les communes voisines et offrir un nouveau point de vue sur la Tranchée de Caster.